Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

L'architecture retenue pour ce premier projet ListForMe de développement Android est la suivante :   

 

Android/PHP/MySQL

 

donc Android envoie des demandes à PHP qui interroge la base MySQL : retour depuis MySQL transmis par PHP et affiché sur l'Android

 

Dans un premier temps, tout l'environnement de développement est intallé en local puis les pages PHP et la base MySQL seront installées chez un hébergeur. 

 

Note : l'environnement dans lequel je travaille est un Windows 7 64 bits - Edition Familiale

 

1 - Installation de l'environnement de développement

   1.1 Installation d'Eclipse pour Android

J'ai utilisé le tutorial d' Android Pour Les Nuls qui est très bien fait. A partir du site d'Eclipse, téléchargement  de la version Eclipse Classic 3.7.1 et j'ai passé toutes les étapes concernant l'installation de SDK qui a déjà été effectuée sur le poste (cf. Page Connexion en Mode ADB)

 

  Pour l'installation des plugins Andoid pour Eclipse, il y a quelques nouveaux que j'ai tous installés :

 

Eclipse01

 

 

Au rédemarrage d'Eclipse, je l'ai configuré pour qu'il se base sur le SDK déjà existant :

 

    Eclipse02

 

 

 

 

Puis j'ai créer un nouveau projet Android en version 2.2 qui correspond à la version actuellement disponible sur l'Archos 101 avec lequel je travaille.

 

A noter comme ADB est installé, l'Archos est immédiatement reconnu par Eclipse et visible dans la vue DDMS

 

A premier lancement de l'application, j'ai eu une erreur :  

 

ERROR: Unknown command 'crunch' : elle provient du fait que je n'avais pas mis à jour le SDK : pour faire cela sous Eclipse : Windows/Android SDK Manager, cocher 'Repository' et Installed', installer les Packages et redémarrage d'Eclipse.

 

 Ensuite : une deuxième erreur :

Could not open AVD config file

En fait, c'est un problème qui vient de mon utilisateur Windows, installé sous le nom de "Propriétaire", du coup le chemin du .ini pour AVD : C:\Users\Propriétaire\.android\avd et l'accent de Propriétaire bloque le système.

J'ai essayé de renommer Propriétaire par son nom DOS dans TestDevice.ini mais cela ... bloque eclipse. Donc la solution a été de créer une variable d'environnement ANDROID_SDK_HOME qui pointe sur un répertoire sans accent ! et là tout fonctionne bien.

 

 

1.2 Installation du serveur MySQL

 

 

J'ai téléchargé le programme d'installation sur le site de MySQL : Windows (x86, 64-bit), MSI Installer : l'extension du fichier téléchargé, .man n'étant pas reconnue par mon système, je l'ai renommée en .msi et l'installer se lance alors correctement.

J'ai suivi les instructions données par le site Web Developers Notes pour installer et effectivement, le wizard de configuration plante à la fin de l'installation : en le relançant depuis C:\MySQL\bin\MySQLInstanceConfig.exe, l'installation se termine correctement. 

 

 J'ai ensuite installé HeidiSQL que j'ai l'habitude d'utiliser pour gérer les bases en MySQL, téléchargé sur le site de HeidiSQL, click sur Installer (Mirror)

 

 

 1.3 Installation du serveur Apache

 

 Téléchargement de l'installer à partir du site d'Apache. J'ai pris le fichier correspondant à "Win32 Binary without crypto (no mod_ssl) (MSI Installer) ".

 

 J'ai donné les informations pour le Server en localhost :

 

Apache01.png

 

 

et j'ai laissé les autres configuration par défaut, ce qui fait que les pages PHP sont lancées depuis C:\Apache\htdocs 

 

 

1.4 Installation de PHP

 

Téléchargement sur le site de PHP For Windows, j'ai pris la version VC6 qui m'a semblée plus simple à installer (moins de Runtime), par contre la version Installer ne fonctionne pas correctement pour travailler avec MySQL : il manque des bibliothèques telles que libmysql.dll. Du coup, téléchargement du zip php-5.2.17-nts-Win32-VC6-x86.zip que j'ai tout simplement dezippé dans un dossier C:\PHP.

 

Ensuite j'ai renommé le fichier C:\php\php.ini-recommended en php.ini et pour la compatibilité avec MySQL,  dans php.ini, décommenté extension=php_mysql.dll (voir la page How to Install PHP on Windows pour plus d'info)

 

 Pour configurer le serveur Apache avec PHP, le lien ci-dessus semble bien mais j'ai suivi les instructions d'un autre site précédemment trouvé... j'ai modifié le fichier de configuration Apache httpd.conf avec les indications donnée sur la page Configurer PHP5.2 avec Apache2.2.

 

AddType application/x-httpd-php .php .php5

AddType application/x-httpd-php-source .phps

ScriptAlias /php5/ "C:/PHP/"

#droits d’accès au répertoire de PHP (copie du modèle cgi-bin des lignes juste au dessus)

   <Directory "C:/PHP">

      AllowOverride None

      Options None

      Order allow,deny

      Allow from all

   </Directory>

  

 Action application/x-httpd-php "/php5/php-cgi.exe"

 

 Redémarrer le service Apache après ces modifications.

 

 Un test fait à ce moment là avec un php hyper simple... fonctionne !!

 

 

 

1.5 Installation de PHP dans Eclipse

 

En passant par le menu Help/Install NewSoftware/Add, saisir dans la fenêtre :

http://phpeclipse.sourceforge.net/update/stable/1.2.x/

Eclipse03

 

 Sélectionner l'ensemble des éléments PHP puis Next puis Finish. Redémarrer Eclipse

 

 Comme le Workspace d'Eclipse est dans un dossier C:\Eclipse\workspace et le serveur Apache prend les pages dans C:\Apache\htdocs, j'ai juste créé un .bat qui copie de Eclipse vers Apache pour publier les pages

 

A noter aussi que j'utilise actuellement Google Documents pour sauvegarder mes sources en les externalisant, faute de temps pour chercher une autre solution.

 

 

Merci de laisser les commentaires sur l'article Projet ListForMe

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : KeepLoGeek
  • KeepLoGeek
  • : Ce blog est principalement orienté informatique : Windows, Android, Web. Quelques articles aussi sur la littérature de Sciende-Fiction, Thriller... et sur la 3D
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -