Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 19:35

 

Voilà maintenant 3 semaines que j'utilise Windows 8 Release Preview et je ne suis pas très enthousiasmée par ce nouveau système.

 

Alors voici quelques remarques de ce que j'ai pu constater en l'utilisant

 

 

Tout d'abord, l'interface Metro. Au début j'ai commencé à l'organiser avec des icones bien rangés puis j'ai installé des programmes comme Office, VLC, Dispaly Fusion... et là c'est la panique : à chaque installation tout un tas d'icones se mettent sur la page de démarrage, par exemple 3 pour VLC, 4 pour Display Fusion... Bref il faut passer son temps à nettoyer la page si on veut pouvoir s'en servir.

 

Ensuite, j'ai utilisé par exemple le navigateur de Metro et j'ai trouvé assez sympatique de pouvoir épingler des  raccourcis vers certaines pages Web. Mais quel ne fût pas mon désarroi quand j'ai voulu mettre un raccourci vers un fichier Excel bien particulier : impossible ou alors c'est si peu intuitif que je n'ai pas trouvé.

 

Pour finir, en travaillant par exemple toujours sous Excel ou en surfant avec Explorer 10, les barres de l'interface Metro apparraissent de manière "envahissante" quand vous êtes en train de scroller à droite ou si votre souris part un peu en bas à gauche. C'est assez désagréable et entrâine pas mal d'aller et retour de souris.

 

De plus si on travaille avec des applications lancées en même temps dans Metro et dans l'interface classique c'est tout sauf intuitif ! A chaque application il faut réfléchir : comment vais-je la fermer ? La croix ou la main ?

 

Et comme j'ai XP au bureau, Seven que je continue à utilisé et Windows 8, je n'arrête pas de me demander si je dois cliquer à gauche, à droite... pour faire de actions toutes simples comme revenir au bureau 

 

Des déceptions aussi par rapport aux applications Metro dont voici 2 exemples:

 

- Dans l'Explorateur Metro : pas moyen sur une page d'accéder à l'historique des consultations, pas moyen de mettre des favoris

 

- Dans la visionneuse pdf, pas moyen d'imprimer... d'où mon retour immédiat vers Adobe

 

Par ailleurs, je me pose des questions quant à la stabilité du système, je l'ai complètement bloqué au bout de quelques jours d'utilisation en installant PowerDVD 12 (voir mon article   Windows 8 Release Preview et NVidia 3D Vision : Photos, Vidéos, Blu Ray ). Certes c'est une Release mais ça n'inspire pas trop confiance malgré tout.

 

Bonne nouvelle cependant car à part cette mésaventure j'ai installé pas mal d'applications sans problème.

 

La sortie de Windows 8 est prévu le 26 Octobre. Il semblerai qu'à son lancement la mise à jour sera à 39,99 dollars en téléchargement. Et surtout que la mise à jour sera applicable sur la Release Preview... bonne nouvelle.

 

De mon coté je vais rester du moins dans un premier temps en MultiBoot avec sur le même PC Windows 7 et Windows 8 ce qui me permet un passage en douceur vers le nouvel environnement.

 

Alors, pourquoi passer sous Windows 8 malgré tout ce que je viens de dire ? Travaillant côté Software je pense qu'il faut suivre l'évolution des produits et capitaliser des connaissances. Les PC achetés à partir de l'Automne seront dans cette configuration que je dois connaitre pour assister mes utilisateurs préférés !!

 

 

Heureusement je ne l'ai pas encore rencontré :

 

windows8BSOD.jpg

 

Source : Clubic mais je ne sais pas si l'écran a été conservé.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by keeplogeek - dans Windows 8
commenter cet article

commentaires

épaviste rouen 16/01/2015 10:56

Windows 8 est adapté au tablette tactile et au téléphone portable mais ne l es pas pour les pc de bureau non tactil ...il faut ajouter un menu demarrer

depannage informatique rouen 29/04/2013 20:43

je suis obligé de garder windows a cause de certain logiciels (photoshop,dreamweaver ,office...)
mais je passe plus de temps sous linux que sous windows .....

keeplogeek 29/04/2013 20:34

C'est vrai que Windows 8 est...bizarre. On ne sait jamais s'il faut cliquer à droite, à gauche pour revenir au bureau. N'ayant pas encore eu le temps de visiter longuement le Microsoft Store, j'avoue plutôt subir cet OS sans vraiment y voir d'avantages (du côté des drivers, c'est une horreur !)

assistance informatique Rouen 26/04/2013 06:14

Très mauvaise impression ..microsoft a l intention de supprimer totalement le bureau ...

Présentation

  • : KeepLoGeek
  • KeepLoGeek
  • : Ce blog est principalement orienté informatique : Windows, Android, Web. Quelques articles aussi sur la littérature de Sciende-Fiction, Thriller... et sur la 3D
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -