Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 15:47

Pourquoi une télécommande clavier/souris pour le Raspberry Pi ? Personnellement je n'ai pas beaucoup de place sur mon bureau et 2 claviers... ce n'est pas pratique.

 

Donc après quelques recherches sur le net et quelques installations voici une solution qui permet de piloter le RPi dans l'environnement graphique avec une tablette Android.

 

A noter que j'ai laissé le clavier branché... il faut bien se logger avant d'accéder à l'interface graphique.

 

La solution que j'ai trouvée est d'utiliser RemoteDroid (source RefuGeeks) : elle a le mérite de tourner sous linux.

 

Pour la partie serveur (donc sur le Rapberry Pi sous Raspbian), le programme à télécharger se trouve sur la page d'acceuil de RemoteDroid.  Une fois le zip téléchargé, je l'ai dezippé et j'ai transféré le fichier RemoteDroidServer.jar sur le RPi

 

(note : j'ai essayé de dézipper directement RemoteDroidServer_v1.5.zip dans le Rpi avec Xarchiver mais cela n'a pas fonctionné)

 

Ensuite pour lancer le .jar, j'ai installé Java sur le Rpi en suivant les indications données sur le site de pobot.

 

Une fois java installé, en double cliquant sur RemoteDroidServer.jar , le serveur se lance sur le Rpi et donner l'IP de connexion.

 

 

RemoteDroidServer

 

 

Sur la tablette Android j'ai téléchargé depuis le Play Store RemoteDroid et après l'avoir lancé, il suffit de donner l'IP et l'application se connecte.

 

Une partie de l'écran pour la souris (en haut) et les boutons clic gauche et droit

 

 

RemoteDroid

 

 

Le bouton au mileu sert à ouvrir le clavier et c'est là où malheureusement j'ai quelques soucis... inhérents à mon matériel.

 

J'utilise l'Archos 101 G8 comme tablette sous android 2.2.1 et le clavier ne fonctionne pas bien avec RemoteDroid, il a tendance à taper les lettres avec de multiple caractères (exemple : bonjourrrrrrrrrrr) ce qui ne rend pas la tâche très agréable.

 

J'ai essayé avec mon téléphone, un HTC en Android ICS et là ce phénomène n'a pas l'air de se produire.

 

Le clavier Android par défaut n'est pas très pratique par rapport à un clavier de PC, j'ai cependant trouvé un clavier qui convient parfaitement : Thumb Keyboard. Il a le mérite entre autre d'avoir directement en accès le pavé numérique et les flèches directionnelles, ce qui permet sous une invite de commande de retrouver rapidement la ligne précédemment saisie.

 

Pour passer le clavier en Azerty : clic long sur la touche virgule/Général Keyboard Settings/All Settings/Alternative-International Keyboards puis choisir Azerty. Il y a plein d'autres options et des thèmes sympas, je vous laisse regarder.

 

 

ThumbKeyboard.png

 

 

 

Pour la souris, j'ai changé ses paramètres de sensibilité dans les préférences de RemoteDroid (accessible dans les options sur la page de connexion au serveur), du coup elle est rapide mais vraiment peu précise, et je garde ma bonne vieille souris pour le RPi, elle ne tient pas de place sur le bureau !

 

 

Voilà, si vous testez cette solution, merci de mettre dans les commentaires si vous rencontrez le même problème que moi de saisie multiple de caractères.

Et si vous trouvez une autre télécommande Android fonctionnant avec le RPi, merci aussi de me l'indiquer, je m'empresserai de la tester !

 

**********Mise à jour le 04/10/2012***********************

 

La télécommande à distance depuis Android: ce n'est pas gagné, tout du moins avec mon matériel. Quelques petits tests effectués ce soir me montre que la solution RemoteDroid est assez instable...

 

Voilà les tests :

 

RemoteDroid + Archos 101 avec un clavier Thumb Keyboard 4

  Commande à distance de Windows 7 : ne reconnait pas les chiffres du clavier et des signes tels que le "."

  Commande à distance du Raspberry Pi: reconnait tous les caractères du clavier, mais duplique les lettres

 

RemoteDroid + Archos 101 avec un clavier Android

Commande à distance de Windows 7 : tous les caractères sont bien reconnus

Commande à distance du Raspberry Pi: duplique les lettres

 

 Unified Remote + Archos 101 avec un clavier Thumb Keyboard 4 

  Commande à distance de Windows 7 : tous les caractères sont bien reconnus

 

RemoteDroid + HTC Evo3D + Clavier Slide IT :

Commande à distance du Raspberry Pi: en passant en mode saisie lettre à lettre "abc" : reconnait tous les caractères du clavier, les lettres ne sont pas dupliquées mais le signe retour n'est pas reconnu.

 

Bref, en continuant à fouiller je trouverai peut-être une solution pour utiliser le HTC comme télécommande mais cela a peu d'intérêt, le clavier est petit et ce n'est pas pratique pour commander un PC

 

Du coup, je mets cette recherche en stand-by et continue à utiliser mon bon vieux clavier.

Je reprendrai tout cela le jour de l'acquisition d'une tablette dans une version plus récente d'Android...

 

 

**********Mise à jour le 02/11/2012*********************** 

 

Ayant fait l'acquisition d'une nouvelle tablette, la Galaxy Note 10.1, je viens de refaire l'essai : ça fonctionne très très bien, les lettres tapées sur la tablette via Remode Droid ne sont pas dupliquées et les différents caractères sont tous bien reconnus.

Seul bémol qui fait que le clavier classique va devoir rester et servir de temps en temps : l'absence de touche Control dans le clavier  Thumb Keyboard... dommage mais avec je couvre 90% des frappes à entrer dans le Raspberry.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by keeplogeek - dans Raspberry Pi
commenter cet article

commentaires

rscreation 18/02/2013 11:32

Pourquoi ne pas envisager l'installation d'un serveur VNC sur la RPI et d'un client VNC sur la tablette.
Cela ne permettrait il pas de ne plus utiliser l'écran, le clavier et la souris ?

keeplogeek 21/02/2013 18:23



bonjour,


Effectivement c'est une solution intéressante. Je regarderai et si cela fonctionne bien peut-être un prochain article ?


Merci 



Présentation

  • : KeepLoGeek
  • KeepLoGeek
  • : Ce blog est principalement orienté informatique : Windows, Android, Web. Quelques articles aussi sur la littérature de Sciende-Fiction, Thriller... et sur la 3D
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -