Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 19:47

Voilà bientôt un an que j'ai investi dans un PC supportant la 3D.

 

Installer la 3D sur son PC n'est pas anodin : il faut une bonne carte graphique, un écran compatible, l'équipement NVidia 3D Vision, un lecteur de Blu Ray et les logiciels nécessaires.

 

Bref, tout cumulé, le prix d'une petite télé 3D aujourd'hui ( mais pas il y a un an) ! Mais bon, pour jouer en 3D c'est mieux ...

  

 

    NVidia 3D

 

Voici quelques remarques de ce que j'ai pu observer en utilisant ce matériel 3D :

 

Lecture de Blu Ray 3D

D'abord, il faut installer un logiciel de lecture de Blu Ray permettant d'interpréter la 3D. Je n'ai pas fait de recherches récentes mais j'ai essayé différentes solutions toutes payantes mais accessibles en version de démo: TotalMedia Theatre, Corel WinDVD et CyberLink PowerDVD qui est le logiciel que j'ai finalement adopté.

 

Seulement voilà, les Blu Ray 3D ont une clef de protection qui empêche toute lecture : l'écran en 3D ne montre que des parasites !!! Pour contourner cette protection, j'utilise DVDFab Passkey qui marche très bien et avec des mises à jour très régulières.

 

Résultats :

 

La 3D pour tout ce qui est images de synthèse est vraiment saisissante et très agréable, effets de profondeur comme de l'image qui surgit de l'écran

Exemples : Le Voyage Extraordinaire De Samy, Dragons ...

 

Pour les films classiques, et c'est d'ailleurs la même chose au cinéma, les effets 3D sont moins perceptibles, ils jouent vraiment sur la profondeur de l'image et une qualité de confort visuel améliorée : sur un écran de PC de 23'' ça ne rend pas vraiment bien et les films sont plus agréables sur un bon écran plat.

Exemples :   Harry Potter et les reliques de la mort ...

 

Les films fantastiques ont un meilleur rendu car les scènes 3D sont plus accentuées

Exemples : Resident Evil : Afterlife, Piranha ...

 

Là où la solution 3D n'est vraiment pas terrible c'est que les lunettes NVidia 3D Vision : c'est comme si vous mettiez des lunettes de soleil pour regarder la télé.. tout est assombri et dans certains films c'est vraiment très sombre.

Par exemple dans Harry Potter l'ensemble du film est complètement obscurci, ce qui rend sa visualisation limite désagréable.

 

La lumière sur l'écran que je possède, un Samsung, n'est plus réglable quand on passe en mode 3D : l'utilisateur subit la luminosité d'origine du film et ne peut pas la régler.

 

Aujourd'hui j'ai vu que NVidia sort une nouvelle version de la 3D Vision qui s'attaque à ce problème

(voir Les Numériques ). Mais voilà, il faut un moniteur certifié "LightBoost", donc intéressant pour ceux qui ne sont pas encore équipés.. personnellement, je ne suis pas prête à acheter un moniteur tous les ans..

 

 

Jouer en 3D

Beaucoup de jeu sont compatibles directement avec la technologie NVidia 3D Vision.

J'ai essayé The Witcher, Dragon Age Origins... 

 

D'autres tels que WOW demandent un petit paramétrage que l'on trouve facilement en ligne.

 

Expérience très très agréable que de jouer en 3D, le rendu visuel est vraiment bien. Comme je joue par sessions assez brèves (1 à 2h maxi) je n'ai pas ressenti de fatigue visuelle...

 

Par contre ... gros soucis de clavier : essayez de jouer en portant des lunettes de soleil : on ne voit pas les touches... personnellement je ne les connais pas toutes par coeur donc parfois je regarde par dessus les lunettes pour trouver la bonne touche...

 

J'ai essayé avec les claviers rétro-éclairés : ils ne sont pas assez lumineux pour pallier à ce problème... je ne pensais pas me trouver confrontée à ce problème en jouant en 3D !

 

 

Voilà : du bien et du mal sur cette solution.

 

Je suis, malgré les quelques points négatifs exposés, très contente d'avoir fait ce choix de la 3D sur un PC,

 

Peut-être car c'est agréable de suivre cette technologie qui révolutionne notre perception de l'image. 

 

 

************************************************************************************************************************************

 

Mise à jour le 03/02/2011

Technologie 3D Passive

Un article de 01net. semble sans appel : il faut se tourner vers la 3D passive... meilleure et moins chère !!!

 

Jai regardé quelques pages sur cette technologie et trouvé les informations suivantes:

 

 

Pour les télévision 3D reliée au PC : voir le software de connexion de NVidia 3DTV Play 

Cette solution a bien l'air compatible avec la technologie passive : voici ce que j'ai pu lire sur l'assistance de 3DTV Play:

 

"....

Question : NVIDIA 3DTV Play fonctionne-t-il avec n'importe quel type de lunettes pour téléviseur 3D, qu'il s'agisse de lunettes stéréoscopiques actives ou polarisées passives ?

 

Réponse : NVIDIA 3DTV Play fonctionne avec n'importe quel téléviseur 3D HDMI 1.4a. Le fabricant du téléviseur peut utiliser n'importe quel type de lunettes avec son téléviseur 3D.

 ...."

 

Mais ce logiciel reste à essayer avec les différents types de configuration... et si ça marche , les jeux sur sa télé 3D, pas mal.

 

Pour les moniteurs, j'ai pu voir qu'il en existe quelques uns, moins chers que les moniteurs 3D compatibles NVidia 3D Vision 2 (ex : AOC E2352PHZ, LG D2342), mais ces 2 moniteurs ont de très mauvais résultats coté jeux. Dommage.

 

Coté software il y a peu de tests sur le net. Stéréoscopic player semble compatible.

Pour la lecture de Blu Ray, la compatibilité avec, par exemple, PowerDVD, reste à vérifier selon le moniteur, mais vu les tests des écrans ci-dessus, cela semble bien fonctionner

 

 

Si je devais m'équiper aujourd'hui, je me pencherai plus en détail sur cette solution.

Merci de mettre des commentaires si vous avez des retours sur cette techno.

 

Un article de lcd-compare intéressant sur la 3D : TV 3D

 AOC.png

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by keeplogeek - dans PC en 3D
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : KeepLoGeek
  • KeepLoGeek
  • : Ce blog est principalement orienté informatique : Windows, Android, Web. Quelques articles aussi sur la littérature de Sciende-Fiction, Thriller... et sur la 3D
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -