Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 15:21

Voilà une solution que je trouve carrément géniale !

 

L'application Android Unified Remote permet de piloter son PC à partir de sa tablette ou son smartphone.

 

Elle comporte 2 types de contrôle : souris/clavier ou des télécommandes dédiées à des applications spécifiques telles que VLC, Powerpoint... 

 

De plus, un système de recherche de fichiers permet de lancer depuis l'Android un fichier présent sur le PC, comme une vidéo par exemple.

 

Selon la version, gratuite ou payante, certaines télécommandes sont fournies ou non, de plus un contrôle vocale n'est accessible qu'en version payante.

 

 

L'intérêt ? Aussi bien pour les loisirs que professionnel. 

 

Par exemple, je visionne parfois des vidéos sur un PC connecté à ma télévision et j'ai souvent galéré avec clavier et souris sans fil : c'est encombrant et parfois mal reconnu. Là, ça fonctionne parfaitement. Lancement de la vidéo avec le File Manager puis pilotage avec la télécommande VLC (start, stop, pause, augmenter/diminuer le son...)

 

Unified-Remote.png

 

 

Coté professionnel c'est la télécommande de Powerpoint qui m'a le plus intéressée (uniquement dans la version payante de l'application) : lancer le diaporama, passer d'une diapositive à l'autre, en avant, en arrière, mettre une page blanche pour faire une pause dans le diaporama, une zone large en bas pour aller à la diapositive suivante : tout y est. Vraiment pratique.

 

UnifiedRemote_PPT.png

 

 

 

J'ai testé d'autres télécommandes, en particulier pour les navigateurs Chrome et IE et ne suis pas très convaincue, elles n'apportent pas grand chose.

 

Autres disponibles : iTunes, Media Player Classic,  Firefox, Opera, Picasa, Windows Media Player... une pour le bouton Démarrer et une pour un Gestionnaire des Tâches.

 

 

Une application doit être installée sur le serveur (soit le PC, URL disponible sur le Play Store) et ensuite l'appareil Android se connecte via le Wifi. Point qui peut être pénalisant lorsqu'on est en déplacement car le PC doit être identifié sur le réseau : l'application y accède via l'IP locale.

 

 Coté réaction si on utilise la souris : glisser sur l'écran tactile et déplacer de fait la souris sur l"écran du PC. Avec mon Archos 101 c'est assez lent mais l'écran de l'Archos est pas nature lent, avec le HTC c'est assez rapide mais il faut plusieurs aller/retour sur l'écran tactile pour parcourir avec la souris la diagonale de l'écran PC : donc attention à la fluidité si on veut faire une démonstration par exemple.

 

 La commande vocale elle est capricieuse, parfois ça fonctionne bien d'autres fois non : les commandes sont en Anglais mais bien reconnue par La recherche Vocale de Google. A noter que cette dernière ne peut pas être installée par exemple sur l'Archos 101, donc la fonctionnalité n'est pas accessible sur tous les appareils.

 

 

Voilà, une solution vraiment bien que je recommande si vous en avez l'utilité. C'est agréable à utiliser et comme je le disais en haut de cette article fini les claviers et souris sans fil.

 

 

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire.    

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by keeplogeek - dans Android
commenter cet article

commentaires

devianne 23/01/2013 11:16

Bonjour,
je suis formateur professionnel et teste actuellement unified remote. Au premier abord l'appli semblait sympa mais elle n'est pas stable et se déconnecte régulièrement. Dommage. Pour une
utilisation ppt ce n'est pas possible d'être planté en milieu de présentation.

Présentation

  • : KeepLoGeek
  • KeepLoGeek
  • : Ce blog est principalement orienté informatique : Windows, Android, Web. Quelques articles aussi sur la littérature de Sciende-Fiction, Thriller... et sur la 3D
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -