Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 16:09

Quand j'ai installé Windows 8, j'ai essayé en vain de configurer mon imprimante MG5250 dans cet environnement, en mode Wifi, soit sans fil.

 

L'imprimante était bien reconnue mais pas le scanner : sur le PC, le logiciel Canon Solution Menu EX ne me proposait plus les options de numérisation; sur l'imprimante, lors du choix de la destination d'une numérisation, le PC n'était plus proposé.

 

Les drivers et programmes sont aujourd'hui disponibles et voilà un petit mode d'emploi de leur téléchargement et installation.

 

 

Avant de commencer, un avertissement cependant : lors d'une première tentative d'installation, j'ai "planté" Windows 8, plus rien ne fonctionnait et j'ai dû restaurer le système à partir d'un point de restauration. Coincidence ou non, j'ai lancé ces installations alors qu'une mise à jour de Windows 8 était disponible... le mélange de mise à jour Windows et mise à jour driver n'a pas été apprécié.

 

Alors avant d'installer :

  • faire les mises à jour Windows s'il y en a (cela ce voit si dans Marche/Arrêt il est indiqué que le PC va être mis à jour, dans ce cas, redémarrer avec l'installation de la mise à jour)
  • faire un point de restauration (dans l'option Recherche de la barre Windows 8 de droite, taper Restauration : il propose 1 Paramètre appelé "Créer un point de Restauration" : le lancer, cela ouvre la fenêtre de "Propriété Système", onglet "Protection du système" et en bas un bouton "Créer", permettant de créer un point de restauration).

L'installation :

 

Voici le lien permettant de voir les logiciels et drivers disponibles pour la Canon MG5250 et Windows 8 : Canon Pixma MG5250, il faut sélectionner Logiciel (Pilotes et applications) et Windows 8 comme système d'exploitation

 

L'installation se fait avec l'imprimante démarrée et bien sûr le Wifi de celle-ci connecté

 

J'ai téléchargé le Pilote MP MG5200 series v. 1.05 (Windows 8/8 x64/7/7 x64/Vista/Vista64/XP) : téléchargement du fichier mp68-win-mg5200-1_05-ea24.exe :  

Lancer l'executable, sélectionner l'option mode sans fil et le programme va détecter l'imprimante :

DriverMG5250.png

 

 

 Il désinstalle les drivers existants et installe les nouveaux pour l'imprimante et le scanner.

 

J'ai aussi profité de cette installation pour mettre à jour l'application Canon Solution Menu EX : téléchargement du fichier slmx-win-1_4_0-ea23_2.exe et installation.  

 

Résultat : 

  • depuis l'imprimante, si on fait Numériser, Enreg/Trans, Transmission Données sur PC : le PC apparait et peut être sélectionné : le scan est lancé et enregistré sur le PC

 

  • depuis le PC, en lançant Canon Solution Menu EX, message d'erreur "Aucun pilote prenant en charge Solution Menu EX n'est installé" : le message est plutôt mal conçu car la solution est simple:

En fait, il suffit d'aller dans les paramètres de cette application, icône en bas à gauche

 et séléctionner l'imprimante et le scanner : ParamMenuEX.png

 

PrefMenuEx

 

 NB : je me suis aperçu que 2 imprimantes étaient détectée par Windows 8 et j'en ai supprimé une en gardant celle par défaut (dans le panneau de configuration : Matériel et Audio, Afficher les périphériques et Imprimantes)

 

Le programme Canon Solution Menu EX me propose bien maintenant les options du scanner, un test et tout fonctionne bien.

 

 Scanner.png

 

 

 

 N'hésitez pas à laisser des commentaires complémentaires à cet article si vous installez ces programmes et drivers.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by keeplogeek - dans Matériel
commenter cet article

commentaires

le prix d'un scanner 3d 28/04/2015 09:46

Après quelques raté avec le scanner wifi j'ai finalement pu imprimer mes photos mais je me demande si je ne vais pas remettre l'usb.

Chantal MICHEL 07/11/2014 17:58

Explications simples et bienvenues car je pataugais un peu
Merci

remi 11/10/2014 21:56

Bonsoir, je reponds a celui qui a lancé le sujet, puisque je me trouve dans le même cas.
Sous W8.1 avec un ordinateur HP, depuis hier, impossible de redémarrer mon ordi; il reste sur la page de lancement (juste le logo HP) ; et bizarrement, je n'ai jamais réussi à installer le scanner de mon imprimante Canon MG5250; seule la fonction imprimante fonctionne; Ca ressemble au sujet évoqué !
J'ai voulu tenté de désinstaller l'imprimante pour la réinstaller, mais j'ai eu un plantage; impossible d'arrêter l'ordinateur; j'ai donc dû l'éteindre en restant appuyer sur l'interrupteur. Au redémarrage, plus rien ! L'ordinateur a moins d'1 mois !

NGUYEN 17/09/2014 09:54

Bonjour,


Merci pour ces infos. J'ai en effet réussi à communiquer et cela a fonctionné .... une fois.

Je m'explique. A partir de mon PC (Asus T100A), si je lance l'impression, OK, si je lance MPXnavigator pour scanner , OK

en revanche, depuis l'imprimante, j'ai pu voir mon Asus dans la liste des appareils reconnus par le scanner lors de la première installation selon vos indications.

Une fois terminée, tout éteint, après rallumage des appareils, je nbe vois plus mon Asus dans la liste des ordi auquels le scan pourrait envoyer des scans.

Une idée ??

Merci d'avance.

click here 13/09/2014 05:16

For more quality products visit www.ariesdesignn.net

Présentation

  • : KeepLoGeek
  • KeepLoGeek
  • : Ce blog est principalement orienté informatique : Windows, Android, Web. Quelques articles aussi sur la littérature de Sciende-Fiction, Thriller... et sur la 3D
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -