Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 17:11

Dans cet article, destiné à ceux qui débutent tout juste avec une tablette ou un téléphone Android, les sujets suivants seront abordés :

 

  • Cliquer sous Android ou plutôt les différents "Toucher" d'Android
  • Les menus de base    

 

Les "Toucher" d'Android

 

Dans l'univers tactile d'Android, pour effectuer une action, il faut toucher l'écran.

 

Si vous êtes sur l'écran de démarrage de votre tablette, un simple toucher sur une icone va lancer l'application. Là, je ne pense pas vous apprendre grand chose.

 

Un autre toucher pourrait s'appeller le "Toucher Long" : il permet d'effectuer des actions en laissant quelques instants le doigt appuyé.

Exemple pratique : sur votre bureau Android, la page de démarrage : Si une icone envoie vers une application qui ne vous intéresse plus : toucher long sur l'icone en gardant le doigt appuyé, le bureau change et une poubelle "Supprimer" va apparaitre.

 

Là, il faut utiliser le troisième geste : le Glisser : en gardant le doigt appuyé sur l'icone, emmener la vers la poubelle en faisant glisser le doigt sur l'écran : l'icone disparait du bureau (uniquement l'icone, l'application est toujours installée dans l'appareil !)  

 

Les menus de base

 

Les menus se trouvent dans la partie basse de l'appareil. Par exemple, sur ma tablette c'est dans une barre noire à gauche en bas et pour mon téléphone ce sont des boutons en bas, en dehors de l'écran.

 

Voilà à quoi cela ressemble :

 

BarreAcceuil.png

 

 

Les principales actions que permettent ces boutons sont les suivantes :

 

  • La flèche qui pointe vers la gauche permet de revenir en arrière. Si une application est lancée, que vous entrez dans différentes pages de celle-ci, en touchant cette icône vous pouvez revenir à la page où vous étiez précédemment.

Elle peut aussi vous permettre de quitter une application proprement ou non, l'application restant parfois lancée en arrière plan (ce qui utilise de la mémoire).

 

  • L'icône en forme de maison (Home) vous permet de revenir au bureau.

Essayez un toucher long sur cette icone : sur mon téléphone, cela  ouvre la vue des applications lancées; sur ma tablette, cela permet de lancer Google Now.

  • La troisième icône, ici 2 carrés, permet de voir la liste des applications lancées (accessible par appui long sur l'icone Home de mon téléphone). Dans cette liste, un toucher simple permet de revenir à l'application, un glisser vers la droite entrâine l'arrêt d'une application.

 

  • La quatrième icône permet de faire une copie d'écran (très pratique pour rédiger les articles de ce site)      
  • Sur mon téléphone, on retrouve un autre symbole, fait de 3 lignes horizontales : cela permet d'accéder à toutes les options proposées par une application, très pratique et à explorer : n'hésitez pas à cliquer dessus pour voir ce qui est proposé, c'est toujours interessant.

Si l'icone des options n'existe pas dans la barre du bas, on en retrouve l'accès, par exemple sur ma tablette, dans une barre en haut  à droite : ici l'icône est symbolisée par les 3 points (à droite)

 

 

menu1.png

 

 Dans une autre application, par 3 barres horizontales :

 

menu2.png

 

 

 

 

 Sur ces 2 copies d'écran, on trouve une icône en triangles avec 3 points reliés : partager.png

 très pratique elle vous permet de partager ce que vous êtes en train de consulter vers l'extérieur : une image vers le bluetooth, vers facebook, un document vers Dropbox.... vraiment très pratique et rapide. Essayer !

 

 

 

Loupe.pngPour finir, l'icône Loupe : elle permet d'effectuer une recherche, disponible selon l'application. Par exemple dans le Play Store (décrit dans un prochain article), elle donne la possibilité de lancer une recherche d'application.

 

 

Pour les autres icones, elles varient d'une application à une autre, je vous laisse les découvrir.

 

D'ailleurs, n'hésitez pas à essayer les icônes mises à disposition par une application : c'est toujours intéressant et instructif sur les possibilités que permet le programme. 

 

 

Pour la suite, voir l'article : Android pour les débutants - Chap. 2 - Premiers pas suite

 

 

 

 Petite note d'humour trouvée sur internet:

 

 

android-anatomie.jpg

 

source : printf

 

Partager cet article

Repost 0
Published by keeplogeek - dans Android
commenter cet article

commentaires

Le robot 11/08/2014 15:23

Merci pour cette explication, je m'en suis servi pour expliquer android à mon grand père :)

snoring aids 20/05/2014 14:11

It was so nice of you to share the beginning tutorial of how to use an android. This article has helped me in a lot of ways to understand the basic symbols that are present in the android mobile phones and many other factors which I was unaware of.

Présentation

  • : KeepLoGeek
  • KeepLoGeek
  • : Ce blog est principalement orienté informatique : Windows, Android, Web. Quelques articles aussi sur la littérature de Sciende-Fiction, Thriller... et sur la 3D
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -